Naviguer à travers le week-end : le guide pour rester sur la bonne voie

Les week-ends sont souvent synonymes de soirées, d’alcool et de sorties pour certains d’entre nous. Sans forcément sortir, ils peuvent aussi entraîner un manque de structure et des perturbations dans notre routine mettant à mal nos objectifs. Et lorsque l’on veut se remettre en forme et prendre soin de sa santé, ça peut être un véritable challenge pour changer certaines habitudes.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, nous allons aborder plusieurs points pouvant t’aider à maintenir une routine sur ton week-end sans tomber dans les extrêmes ou dans les privations. 


On le répète souvent, mais l’organisation est la clef dans ce genre de situation. Le but n’est pas de planifier chaque heure du week-end mais au moins d’avoir un plan global pour t’aider à avancer dans tes objectifs. C’est nécessaire de rester réalistes quant aux tâches que tu aimerais faire le week-end pour t’éviter de potentielles déceptions, oui, mais aussi une perte de motivation quand tu verras toutes les tâches à effectuer. 

Ainsi, planifier tes repas et tes entraînements comme tu le ferais en semaine t’aideras à garder de bonnes habitudes. N’hésite pas à adapter tes entraînements de la semaine pour pouvoir en intégrer durant le week-end. 

Tu peux aussi inclure des activités extérieures, d’une simple promenade en ville à une randonnée en montagne : l’avantage de vivre en Suisse est que les activités extérieures sont nombreuses ! 

Concernant les soirées planifiées le week-end, il faut à tout pris éviter la règle “foutu pour foutu” et tomber dans l’excès par la suite. Tu peux communiquer tes intentions et objectifs à tes amis lorsque tu sors pour qu’on évite de te “forcer” à consommer / boire des choses que de base tu ne souhaites pas. Ils seront plus compréhensifs de cette manière.


Tu peux aussi opter pour des alternatives plus saines lors de tes sorties ou lors de la préparation de repas entre amis. Encore une fois, il n’est pas question ici de se priver mais, de se faire plaisir avec des alternatives plus saines et tout aussi bénéfiques pour la santé que pour le moral. 


Car même si l’alcool et les repas riches te font plaisir sur un instant, il y a de fortes chances que tu culpabilises si tu considères que tu en as trop consommer par rapport à tes objectifs fixés. D’où le fait d’intégrer des alternatives plus saines et d’éviter la règle foutu pour foutu. Mais de manière équivalente, si vous souhaitez prendre quelques verres ou profiter d'un repas plus indulgent, planifiez le reste de votre week-end en conséquence afin de maintenir un bon équilibre tout au long de celui-ci.

En conclusion, afin que tu ne te sentes pas perdu à travers ton week-end et tes objectifs bien-être, il faut que tu sois organisé et flexible. Adapte tes entraînements et ton alimentation et n’hésite pas à te tourner vers des alternatives plus saines lors de soirées sans tomber dans la privation bien sûr. Reste patient quant à tes objectifs et comprends qu’il ne s’agit pas d’atteindre la perfection mais de rester aligné avec tes valeurs et ton bien-être sur la globalité.

Previous
Previous

Pourquoi s'entraîner n’est pas la solution clef dans une perte de poids ?  Why Exercise Isn't the Key Solution for Weight Loss?

Next
Next

Pourquoi ce n’est pas nécessaire de faire un régime en janvier.